Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
24 janvier 2009

RESISTANCE A LA HAINE ORDINAIRE

__dessin_665

RAFAH, Bande de Gaza — Les tunnels reliant la Bande de Gaza à l'Egypte seraient à nouveau opérationnels, malgré les centaines de bombes et de missiles qui les ont visés pendant la récente offensive israélienne. Le fait qu'ils puissent être aussi vite réparés souligne la difficulté d'arrêter la contrebande, et fait craindre à Israël que les dirigeants du Hamas, à Gaza, utilisent ce réseau souterrain pour se réarmer.

"J'ai réparé les dégâts en trois jours. C'est fonctionnel depuis ce matin", assure Abou Wahda qui, comme tous ceux qui sont impliqués dans une activité de contrebande, refusent d'être identifiés par autre chose qu'un surnom.

Selon Abou Wahda, le passage d'un mètre de haut dans lequel il se trouve, situé sous les sables mous de Gaza, n'a pas encore été complètement consolidé. Il reste dangereux pour les huit personnes travaillant pour lui qui font la navette entre l'Egypte et la Bande de Gaza pour passer des produits en contrebande.

"Mais le pire danger vient du ciel, s'ils bombardent à nouveau", précise-t-il. Un jeune a été posté à proximité pour scruter le ciel en cas d'arrivée d'avions israéliens. (source la Presse Canadienne)

LES TROUPES israéliennes se sont retirées, et les médias étrangers comme les ONG ont finalement été autorisés à rentrer sans restrictions à Gaza. En Israël, la classe politique et l'opinion se félicitent presque unanimement de cette « splendide petite guerre ». Malgré plusieurs centaines de morts civils et des destructions considérables, le mouvement islamiste palestinien est toujours au pouvoir, les tunnels de contrebande sont en passe d'être remis en service et le soldat Gilad Shalit est toujours prisonnier. Mais la majorité des Israéliens estime que l'opération de Gaza a restauré la « capacité de dissuasion » de Tsahal, entamée après l'issue incertaine de la guerre de 2006 contre le Hezbollah.

Car au-delà du nombre important de victimes « collatérales », civils tués pendant des combats livrés dans un milieu urbain extrêmement dense d'où il leur était impossible de s'enfuir, plusieurs cas de violations du droit de la guerre commencent à être documentés, qui pourraient se révéler embarrassants pour Israël. Le rapporteur spécial de l'ONU pour les Territoires palestiniens, Richard Falk, a déjà déclaré qu'Israël avait violé les conventions de Genève pendant sa campagne contre le Hamas. L'État hébreu a rétorqué que ce diplomate était connu pour son « biais anti-israélien ».

Le bombardement de l'école de l'UNRWA dans le camp de Jabaliya, qui a fait 39 morts civils, mais aussi des témoignages de civils abattus alors qu'ils brandissaient des drapeaux blancs ou ensevelis dans leurs maisons par des bulldozers, d'ambulances prises pour cibles et de divers objectifs dépourvus de signification militaire détruits par un feu disproportionné pourraient déboucher sur des mises en cause de militaires et de responsables politiques israéliens devant des juridictions étrangères. (source lefigaro.fr)

Selon les services d'urgence de Gaza, plus de 1.300 Palestiniens sont morts et plus de 5.000 ont été blessés lors de cette opération de 22 jours qui visait officiellement le Hamas. Au moins 65% des victimes sont des civils, dont plus de 400 enfants et une centaine de femmes tués.

Publicité
Commentaires
G
Le pire, c'est que le peuple est plus radical que son gouvernement... manipulation ou bêtise ?
Répondre
G
De toutes façon, on ne peut rien dire contre Israël, sans être classé antisémite...<br /> Qaund on critique Israël, c'est pas pour les israëliens, plus ou moins manipulés par les médias et leur gouvernement, mais les critiques sont dirigées vers ce gouvernement, qui un véritable boucher !
Répondre
G
Aucun problème dans mon quartier, à part une coupure de courant de deux heures... Golov est indestructible ! rires
Répondre
M
Il semblerait que la tempête t'ait fait des misères à touaaaaaa aussi ???<br /> GROS B.I.S.O.U.S
Répondre
F
Des enfants qui cherchent leurs parents, c'est impensable et d'une cruauté sans qualificatif assez fort. L'homme n'aurait pas de prédateurs?? Pire que des bêtes de la pire espèce, nous sommes le dernier maillon des êtres sur terre.
Répondre
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
Publicité
Derniers commentaires
Publicité