Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
23 août 2011

DANS UN ROYAUME DE FOUS, GOLOV EST LE BOUFFON DU ROI

Je reviens à une création de Francisco Ibañez avec 13 rue del Percebe (13 rue des fous en France).  La première planche est publiée en mars 1961 dans la publication Tio Vivo et il en dessine 313 pages jusqu'à 1967 (ce type est un stakhanoviste du dessin).

TioVivo1-1957

13, Rue del Percebe est une méga vignette sur une page entière et décomposée en plusieurs cases narrant des histoires indépendantes. L'idée géniale de décrire la vie d'habitants loufoques dans un immeuble populaire permet à l'auteur de concentrer en un lieu unique une multitude de gags et de déverser son humour incisif sur les petits travers de la société espagnole. Ibañez dessine un immeuble en coupe transversale. Le bâtiment symbolise la page blanche que doit remplir le dessinateur et chaques appartements sont des cases symboliques.

13ruedelpercebe

 

13-rue-del-percebe-por-francisco-ibanez-en-color

Dans ma jeunesse, j'avais essayé de refaire un dessin dans le style, avec une maison hantée où des petits monstres se dissimulaient dans les différentes pièces. Hélas, j'ai perdu cette oeuvre grandiose... rires

En France, la série a été publiée dans Sergent Gorille et dans Feu chez Arédit/Artima en 1979-80.

Publicité
Commentaires
¿
http://www.recuerdas.es
Répondre
G
Et le sieur Ibañez maîtrisait à la perfection...
Répondre
G
Merci de penser à moi... rires<br /> Non, sérieusement, je vais voir ce projet avec attention. Dans tous les cas, l'idée est alléchante !
Répondre
G
Ah oui j'aimais bien ce genre de planche, on ne se lassait jamais de regarder car on y découvre toujours plein de choses.<br /> D'ailleurs le sens de lecture est souvent multidirectionnel, et quelqu'un qui maîtrise ce genre de cases peut produire de vraies perles !
Répondre
J
je pensais à toi car je lance un nouvel appel à participation pour le Premier Episode des aventures de Joe SKULL que je vais commencer bientôt... hé oui! faut bien se lancer un jour =) il s'agit d'imaginer un personnage qui collectionne des bouts de corps (si tu es interessé, je t'invite à venir voir ;=)
Répondre
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
Publicité
Derniers commentaires
Publicité