Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
15 août 2011

LE MOT HORREUR S'ECRIT AVEC UNE HACHE EN MAJUSCULE

J'avais le souvenir d'une BD horrible qu'on avait donnée à mon frère, sous le manteau car elle était interdite aux mineurs (à l'époque, je ne savais pas ce qui se cachait derrière cette interdit... quel univers innomable pouvait contenir ces publications).
J'étais très jeunes. Je situe ça entre ma huitième et dixième année, mais je ne suis pas très sûr (c'était certainement dans les années 70). Je me rappelle deux scènes choquantes, en couleur, une vieille en chaise roulante poussée dans les escaliers, et un homme massacré à coups de hache. En faisant des recherches sur internet, j'ai redécouvert cette BD et j'ai pu mettre un titre sur mes cauchemars.

Le titre SPECTRES SUR LA MER est le numéro 2 de la collection Terrificolor édité par Elvifrance 

http://bdtrash.forumdediscussions.com/t27-l-histoire-d-elvifrance

 

terrificolor02001tj7

(Terrificolor est une revue en couleurs de l'éditeur Elvifrance. 62 numéros de novembre 1974 à janvier 1980)

http://www.comicbd.fr/Se-Terrificolor.html#T-4

 

 

terrif48

 

terrif49

L'histoire narrait La jalousie au XVIIIème siècle d'un marin qui décide de pactiser avec le diable pour se venger d'un autre.

terrif14 

terrif15

Le crayon est grossier, les couleurs baveuses mais l'impact destructeur sur un esprit innocent (ne riez pas... je l'étais encore à l'époque !!!) était considérable. J'avais peur de tourner les pages de cette BD à la nuit tombée, et de tomber sur ces planches "gore".
Dans ma rue, je me rappelle que cet album était un centre d'attraction à cause des dessins sanguinolents... des petits copains venaient spécialement voir l'objet en question. Dans une petite ville de province, sous l'ère de la censure giscardienne, on n'était pas habitué à de tels débordements graphiques. Je ne sais plus où et quand cette oeuvre grotesque a disparu... Ma mère l'a certainement jetée à la poubelle ou le diable est venu reprendre son bien ! rires  

Pour lire l'histoire complète, cliquez sur le lien suivant

http://bdtrash.forumdediscussions.com/t164-terrificolor-n2-spectres-sur-la-mer-procede-elvicolor

Publicité
Commentaires
E
Les films d'Hitchcock sont pas mal , dans le genre . Moi , j'ai longtemps été terrifiée par "les oiseaux"... et on te présente ça comme des classiques qu'il faut absolument avoir vus...<br /> ça me fait penser que les hirondelles se rassemblent déjà...;D
Répondre
G
Je constate que tu as eu de saines lectures dans ta jeunesse ! rires
Répondre
M
Les enfants petits et grands adorent se faire peur, même dans un environnement sécurisé. Pourtant en réalité l'Horreur est bien présente, pas besoin d'aller la chercher dans les livres ou le ciné. Sourire (heureusement qu'il est invisible)
Répondre
K
Héhé !!!! Moi aussi je lisais terrificolor quand j'étais ado !!
Répondre
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
Publicité
Derniers commentaires
Publicité