Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
10 août 2011

UN PEU D'HUMOUR DANS UN MONDE DE BRUTES

Mortadelo y Filemon est une BD réalisée par l'auteur dessinateur Francisco Ibañez. Elle a été publiée pour la première fois en 1958 dans l'hebdomadaire pour enfant Pulgarcito (petit poucet en français... Pulgarcito sera édité de 1921 à 1986). La série relate les aventures trépidantes de deux agents de l'organisation secrète T.I.A. (la traduction française de LA TIA est la tante, et c'est une version parodique de la CIA). Mortadelo est le grand chauve aux lunettes habillé de noir avec ce don étrange pour le déguisement (quand j'étais gamin, je n'avais pas compris cette caractéristique du personnage et je croyais quil était un mutant avec le pouvoir de métamorphose)

http://www.mortadeloyfilemon.com/index2.asp

mortadelo

 

A la fin des années 60, les deux personnages ont connu l'honneur d'avoir leur propre publication sous le titre de Mortadelo (qui deviendra dans les années 70 la référence des enfants espagnoles, supplantant largement Pulgarcito).

Sans titre - 1 copier


C'était la BD des vacances en Espagne découverte vers 6 ans en attente dans une gare à Barcelone. Je regardais plus les images, car je ne maîtrisais pas très bien les subtilités de la langue castillane. J'aimais ce style dynamique avec ce sens du petit détail comique en bas de case, l'absurdité des situations, et le goût pour des histoires fleurtant avec le fantastique ou la science fiction.                                                                                                                                                        

MORTAD~2  m052_18

Il me reste de nombreux exemplaires d'albums de mortadelo y Filemon (des compilations d'histoires parues dans les magazines) dans la collection Olé aux éditions Bruguera. Ainsi que des anciens numéros de Mortadelo datant de 1974,1976,1984,etc...
Il est à noter que,malgré une publication en couleur, le magazine était édité sur papier journal, d'où un prix très modéré (15 pesetas en 1976... moins de 1 franc pour l'époque... En France, les publications en petits formats ,pour ce prix, étaient en noir et blanc).
A partir des années 80 , Mortadelo (magazine) a une couverture papier glacier et les pages intérieures sont de meilleures qualités, mais le prix est multiplié par dix (120 pesetas en 1986). 

mortadelo_081_00a 
Une série animée a vu le jour à la télévision espagnole entre 1965 et 1970, puis deux films sont réalisés en 2003 et 2008. Un troisième film sortira en décembre 2011 et en 3D.
En France, les aventures de MORTADEL ET FILEMON (en français dans le texte, sic...) sont publiées de 1970 à 1974 chez Mon journal.

mortadel01_05072002

http://www.bedetheque.com/serie-3030-BD-Mortadel-et-Filemon.html

Un grand merci à Francisco Ibañez pour avoir accompagné les meilleurs moments de mon enfance (rassurez-vous, malgré ses 75 ans, il est en pleine forme et continue de dédicacer ses oeuvres à travers l'Espagne).

                        DSC06842  IBAEZ-~1

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
On se le demande... encore une traduction foireuse !
Répondre
M
en France, ils ont aussi été édités sous le nom de "Futt et Fil" (pourquoi avoir changé les noms originaux pour de moins bons ?.. mystère)
Répondre
G
Ma mère se demandait pourquoi je rigolais si fort tout seul dans mon coin... j'avais un exemplaire de Mortadelo entre les mains !!!
Répondre
G
J'en ai plusieurs exemplaires, 6 en fait.<br /> Cette BD, c'est vraiment de la bombe : des gags terribles en pagaille, un découpage ultra dynamique, des personnages vraiment drôles et un dessin redoutable. J'adorais ça ! A tel point que je saoûlais ma mère pour qu'elle me traduise les bulles quand j'avais 9 ans...
Répondre
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
Publicité
Derniers commentaires
Publicité