Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
21 juillet 2010

ENTREPRISE COULEE, OUVRIERS NOYES !

__dessin_789

Accepter le gel des salaires et la réduction des jours de RTT, ou bien perdre leur travail : quel choix avaient vraiment les salariés de l'ex-usine General Motors de Strasbourg ? Lundi, lors d'un référendum interne, les employés ont approuvé le plan de reprise du site proposé par le groupe, désormais détenu à 60 % par l'État fédéral américain et à nouveau bénéficiaire. L'ex-numéro un mondial de l'automobile, qui a fait faillite en 2009, cherche à reprendre le contrôle du site, détenu depuis par MLC, société chargée de céder les actifs du constructeur.
La CGT, elle, campe sur ses positions :
« Nous n'avons pas à nous comparer aux travailleurs qu'on exploite au Mexique, en Chine ou je ne sais où », déclare son représentant, Roland Robert. Les dirigeants américains avaient en effet justifié leur demande en comparant les prix de revient à Strasbourg avec ceux de leur usine mexicaine, où la fabrication d'une transmission coûte 100 dollars de moins. (source ouest.france.fr)

Au dernière nouvelle, les employés auront un horaire modulable sans être payés en heures supplémentaires... VOUS AVEZ DIT "PIGEONS" !
COMPTEZ PAS SUR MOI POUR TRAVAILLER PLUS AFIN DE SAUVER UNE ENTREPRISE, MÊME PUBLIQUE...  LA SOCIETE LIBERALE PEUT S'EFFONDRER. J'IRAI PISSER SUR SES RUINES !

Publicité
Commentaires
G
Je fais tout avec la main droite... rires <br /> J'utilise crayon, stylo, feutres et gouaches d'écolier, rien de bien pro !!! Et le papier vient de Leclerc !<br /> Par contre, avec les pieds, je fais de la peinture abstraite... rires<br /> Merci Emma pour ton gentil commentaire !
Répondre
6
Le problème c'est que ces salariés sont acculés. Ils ont le couteau sous la gorge. Même si je ne cautionne pas parce qu'ainsi c'est l'ensemble des salaires qui sera revu progressivement à la baisse, quel alternative ont-ils ? Ils ne peuvent même plus s'unir pour faire ployer leur patron. Ils ont peur. Individuellement. En masse, ils, nous aurions peut-être une chance ...<br /> Comme disait George Abitbol "Monde de merde".<br /> Tes dessins par contre eux, tjs, sont un régal pour les yeux. Un peu de beauté, de sensualité dans ce monde de ... de merde.
Répondre
E
Oui , mais , je voudrai bien savoir à qui , ils vont les vendre pour finir , leurs produits, avec ce genre de chantage? tout ça me semble une stratégie à court terme . L'avenir est sombre. <br /> Tes dessins sont superbes, par contre.<br /> Dis moi que tu fais tout à la main et je bée d'admiration?!
Répondre
G
Oui ,je sais bien que tu ne craches pas sur le choix des salariés ! Et je suis d'accord avec toi.<br /> C'est aussi une société de peur. Ces patrons disent "reagrdez tous ces sans-emplois, vous voulez finir comme eux ? Alors baissez vos pantalons svp". Et les victimes ont-elles le choix ? Il faut payer la baraque les études des gosses etc... L'employé est pris entre l'étau du patron et celui du banquier. Deux grands copains, d'ailleurs...
Répondre
G
Je ne crache pas sur le choix des salariés... je ne partage pas, mais je peux comprendre... Je n'ai pas une famille à nourrir et je n'arriverai jamais à la retraite ! Les patrons usent du chantage car ils ont la loi avec eux ! Nous sommes dans l'ère de la mondialisation et l'économie de marché (économie acceptée par tous... de la droite aux partis soi-disants de gauche... PS PCF Verts).
Répondre
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
Publicité
Derniers commentaires
Publicité