Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
16 février 2010

MON BAIN MIRACULEUX DANS L'EAU LOURDE

__dessin_793

Quand les appelés
du contingent servaient
de cobayes
Un rapport confidentiel révèle comment l’armée française a utilisé ses soldats lors des premiers essais atomiques dans le Sahara au début des années 1960.

Intitulé : «la Genèse de l’organisation et les expérimentations au Sahara», ce texte rédigé par un ou des militaires anonymes daterait de 1998, juste après l’abandon définitif des essais par Jacques Chirac. Il y évoque avec emphase «une grande aventure scientifique », tout en jugeant « inopportun d’en extraire une synthèse grand public.» A sa lecture, on comprend aisément pourquoi, chaque ligne du rapport expliquant comment scientifiques et militaires veulent, à l’époque, obtenir «la bombe», quel que soit le prix à payer, y compris humain. Gerboise verte, le quatrième et dernier tir dans l’atmosphère, fait ainsi jouer les appelés du contingent à une véritable guerre nucléaire grandeur nature. Souvent, les vétérans se plaignaient d’avoir été des cobayes. C’est désormais une certitude. (source leparisien.fr)

Hervé Morin. - Non, je maintiens que l'immense majorité des essais a été propre. Certains tirs ont connu des retombées radioactives, et pour cause, 45 tirs ont été atmosphériques. Quand on a globalement peu de chose à se reprocher, on a intérêt à accepter l'idée que tout n'a pas été parfait. Il y a eu des normes de radiation qui dépassent les limites aujourd'hui admises (source hebdo.nouvelobs.com)

C'était un secret de polichinelle, dorénavant l'Etat le reconnaît. On vous enculait en douceur... Aujourd'hui, on vous la met bien profond !!!

Publicité
Commentaires
G
3ème bras ou 3ème jambe ? rires
Répondre
C
je suis bien embêté avec mon 3e bras.
Répondre
G
Hélas, on peut tout savoir, avec le large éventail de médias "libres", mais c'est la façon de le dire qui compte !!! Merci pour le dessin !
Répondre
G
Et les "Français" votent pour eux ! Vive la démocratie !!!
Répondre
6
Et on ne sait pas tout.<br /> Et le pire c'est oser justifier l'injustifiable.<br /> <br /> Sinon, ton illu est de toute beauté. Le cadrage, l'angle choisi et le travail sur la transparence de l'eau. Ahurissant.
Répondre
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
Publicité
Derniers commentaires
Publicité