Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
4 juin 2008

EXPLOSION DU PRIX DE L'ESSENCE

__dessin_418

Remontons à 1981, année charnière. Les prix d’un petit restaurant de province ou d’une séance de cinéma cette année-là, tournaient autour de 18 francs. Mais qui se souvient que le litre d’essence, au moment de l’élection de François Mitterrand, coûtait déjà 4,50 francs ? Qui se souvient que le Smic au même moment était de 16,72 francs de l’heure ?

Or, le prix des restaurants et des places de cinéma ont été multipliés par trois. Le Smic également, qui vaut aujourd’hui 8,43 euros. Quant à l’essence, son prix est passé de 4,50 francs à 1,40 euro, soit environ 9 francs, c’est-à-dire qu’il n’a fait que doubler quand les autres triplaient, voire plus. Pour dire la chose autrement, un smicard pouvait en 1981, acheter 3,7 litres d’essence avec une heure de salaire et aujourd’hui (en 2007) il peut en acheter un peu plus de six litres. Le prix de l’essence a donc baissé en monnaie constante.

Cette affirmation surprenante mais qui peut être vérifiée dans les statistiques officielles, est violemment contre intuitive mais s’explique très bien. Pourquoi le prix de l’essence a-t-il baissé depuis 25 ans ? Parce que le prix du pétrole en a fait autant dans la même période avant de remonter. Bien que le prix à la pompe soit influencé par de nombreux facteurs, le prix du brut garde une importance relative. Or, ce brut a déjà atteint des sommets en 1980, avant de chuter et de ne remonter qu’au début des années 2000.
(source tatoufaux.com)

MEFIEZ-VOUS DES APPARENCES, ELLES SONT PARFOIS TROMPEUSES !

Publicité
Commentaires
G
En voilà un, de joli jeu de mots !
Répondre
G
je ne connais pas les chiffres mais tu as peut-être raisons.<br /> Alors on peut se poser la question d'où vient cette intuition ?<br /> Il faut dire que même si le pétrole varie constamment ave d'énormes fluctuations, ce n'est qu'une petite partie du coût de l'essence, le reste étant dû aux taxes de l'état.<br /> Donc si on a l'impression que le carburant est cher, il faut relativiser, en effet : c'est la faute de l'état qui se paye notre tête en accusant les pétroliers alors que c'est l'état qui moissonne le blé...<br /> Cela dit, Total bat record après record, ce qui veut dire que certains s'engraissent et d'autres se font tondre...<br /> Mais c'est vrai qu'il faut se méfier des appâts rances !
Répondre
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
Publicité
Derniers commentaires
Publicité