Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
1 mai 2008

1er MAI: FETE DU TRAVAIL OU JOURNEE A PARESSER ? A VOUS DE CHOISIR !

__dessin169LES ORIGINES DE LA FETE: 1er mai 1886

Au cours du IVe congrès de l'American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers des États-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C'est alors qu'une bombe explose devant les forces de l'ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

Trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines. (source herodote.net)

1er Mai : Manifestation Noire et Rouge pour la lutte des classes !

"Hier comme aujourd’hui, c’est par les luttes que nous changerons la societé, pas par les élections"

http://www.cnt-f.org/spip.php?article297

Pour le brin de muguet, vous savez où vous pouvez vous le mettre... rires

Publicité
Commentaires
G
Un regret de ne plus être affilié ? Ou un regret d'avoir militer pour rien ? Moi aussi j'ai traîné mes frusques un peu partout (fédération anarchiste, lutte ouvrière, indépendantisme catalan, etc...) jusqu'au jour où j'ai compris que j'étais un individualiste asocial ! rires
Répondre
K
Ca tombe bien j'avais pas de vase huhu
Répondre
C
quand je pense que j'étais affilié à l'époque où j'habitais Paris à la CNT. Ah, la, la, j'ai mal vieilli...
Répondre
L'UNIVERS CHAOTIQUE DE MAÎTRE GOLOV
Publicité
Derniers commentaires
Publicité